brightness_4
 

Décès de Karl Kaiser, l’homme qui a révolutionné la scène vinicole canadienne

 
24 novembre 2017 | Par Pierre-Alain Belpaire

« À mon arrivée en 1969, le vin était tout simplement imbuvable... » Dans une entrevue accordée l’an dernier à The Montreal Gazette, le vigneron Karl Kaiser soulignait, d’une boutade, le long chemin parcouru en quelques décennies à peine par l’industrie vinicole canadienne. Une révolution dont il fut, durant près d’un demi-siècle, l’un des principaux acteurs et instigateurs.

Associé à Donald Ziraldo, Karl Kaiser fondait, en 1975, le vignoble Inniskilin dans la région de Niagara. La licence qu’accordait la LCBO au dynamique duo n’avait plus été attribuée depuis... 1929. Quelques années plus tard, en 1984, Karl Kaiser innovait à nouveau en présentant la première cuvée de vin fabriquée à partir de raisins gelés sur la vigne. Le vin de glace canadien était né ! Si le produit mit quelques années à s’imposer, il finit par être adopté tant par les consommateurs que par les autres vignerons qui ne tardèrent pas à imiter le sympathique moustachu.

Décédé cette semaine à l’âge de 76 ans, Karl Kaiser était resté d’une incroyable humilité. Ainsi, lorsque le chroniqueur de la Gazette Bill Zacharkiw lui demanda ce qu’il aimerait qu’on retienne de sa carrière, le vigneron se contenta d’un signifiant « I don’t really care ».

mail

Abonnez-vous à nos infolettres

Chaque semaine, recevez nos dernières nouvelles dans votre boîte courriel.

(Photo tirée du site The Montreal Gazette, par Steven Elphick)

Mots-clés: Canada
Alcool

À lire aussi !

f i i
© VRTKL.media (9405-7759 Québec inc.) 2012-2024 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).






arrow_right
Semaine #15
-0.47 %arrow_drop_down
0.16 %arrow_drop_up
-2.73 %arrow_drop_down
De quoi s'agit-il ?
Cliquez ici