brightness_4
 

De nouveaux services hôteliers au Nunavik

 
22 février 2012 | Par Ginette Poulin

Dans la grande foulée du Plan Nord du gouvernement du Québec, la ministre du Tourisme, Nicole Ménard, s’est rendue en janvier dernier dans la région de la Baie d’Hudson afin d’annoncer une subvention de 300 000 $. Cette somme vient s’ajouter aux 450 000 $ déjà versés par le ministère des Affaires autochtones et Développement du Nord du Canada et l’Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec pour la construction d’un hôtel de 16 chambres à Umiujaq.

L’établissement dessert depuis décembre 2010 cette petite communauté de 370 habitants située tout près de la Baie d’Hudson. En décembre dernier, deux autres hôtels, situés à Ivujivik et Akulivik, sont venus s’ajouter à l’offre hôtelière du Nunavik. Aucune subvention n’a toutefois été versée pour ces deux derniers. Ce sont les 14 coopératives locales, regroupées à laFédération des Coopératives du Nouveau-Québec (FCNQ), qui gèrent les 13 hôtels qui se trouvent sur le territoire. « Et l’offre n’est pas encore suffisante, nous confie Guylaine Lebreux, coordinatrice de la division hôtelière de la FCNQ, le taux d’occupation est plus que satisfaisant ! »

Les nouveaux établissements possèdent chacun 16 chambres spacieuses réparties sur deux étages. Une salle à manger et une cuisine commune sont mises à la disposition des voyageurs, qui le plus souvent arrivent avec leurs propres provisions, car ces communautés uniquement accessibles par avion, ne comptent aucun restaurant. Les hôtels ont été conçus pour répondre aux besoins de la clientèle d’affaires qui se fait de plus en plus présente dans le Grand Nord, par exemple, des salles de bains privées dans chaque chambre et l’accès à Internet haute vitesse.

mail

Abonnez-vous à nos infolettres

Chaque semaine, recevez nos dernières nouvelles dans votre boîte courriel.

En plus de créer de nouveaux emplois, la construction de l’hôtel d’Umiujaq permet d’élargir l’offre d’hébergement dans le secteur qui, jusqu’à ce jour, ne comptait que huit chambres d’hôtel. Au total, l’aménagement aurait nécessité des investissements de 2,7 millions de dollars.

« Ce projet constitue un investissement dans le tourisme nordique en plus de favoriser le développement économique local », a souligné John Duncan, ministre des Affaires autochtones et du Développement du Nord canadien, lors de l’inauguration officielle.

À propos des coopératives du Nouveau-Québec

Les hôtels des coopératives font partie d’un mouvement coopératif qui regroupe 14 villages du Nunavik. Les coopératives procurent un éventail de services dont des magasins de détail, des services financiers, des bureaux de poste, des services de câblodistribution, la distribution de pétrole, des camps de chasse et pêche, et des hôtels.

Les coopératives sont gérées exclusivement par le personnel inuit et cri et emploient plus de 270 employés à plein temps au Nunavik et 120 employés à temps plein à Montréal, ce qui en fait le plus important employeur non gouvernemental dans la région.

Sur la photo en tête d’article : L’hôtel d’Umiujaq, inauguré en décembre 2010.

Photos dans le texte : Une chambre de l’hôtel d’Ivujivik, inauguré en décembre 2011 et la cuisine commune de l’hôtel d’Akulivik, ouvert depuis décembre 2011.

Ci-dessus,la vue imprenable que les visiteurs peuvent admirer de l’hôtel d’Ivujivik.

Mots-clés: Québec (province)
10 Nord-du-Québec
Hôtellerie

À lire aussi !

f i i
© VRTKL.media (9405-7759 Québec inc.) 2012-2024 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).