LE COMMERCE DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE

Comme Normand Laprise pour atteindre l’excellence vous devez construire et entretenir un réseau d’affaires... le « réseautage » est une nécessité pour réussir dans le commerce de la restauration alimentaire

Les partenaires d’affaires… sont une des 9 composantes du modèle d’affaires des entreprises de restauration alimentaire.
4 décembre 2010 - Par Christian Latour

LES FAITS


Depuis plusieurs années, j’ai observé et étudié un très grand nombre d’entreprises de restauration et j’ai fait les constats suivants :

Les gestionnaires/restaurateurs qui sont les plus performants, passent une bonne partie de leur temps à établir des réseaux de contacts.

Ceux qui réussissent le mieux considèrent l’élaboration de réseaux comme un investissement.

Les gestionnaires/restaurateurs qui sont les moins performants, passent peu de temps à établir des réseaux de contacts.

Ceux qui réussissent le moins considèrent souvent l’élaboration de réseaux comme une perte de temps.

CE QU’IL FAUT RETENIR

Selon Henry Mintzberg, « Il est surprenant qu’on ait accordé aussi peu d’attention aux liaisons (réseautage) dans les écrits sur la gestion car, au fil des décennies, plusieurs chercheurs ont établi que les gestionnaires les plus performants forgent des liens avec l’extérieur tout autant qu’il dirige à l’intérieur. » [3]

Pour Helena Cronin, chercheuse et codirectrice du Centre de philosophie et de sciences naturelles et sociales de la London School of Economics, il est évident qu’on prospère davantage en coopérant avec autrui qu’en faisant cavalier seul. Nous avons besoin des autres pour réussir.

✓ Selon Normand Laprise, si vous voulez atteindre l’excellence en restauration... alors, vous n’avez pas le choix, vous devez vous construire un réseau.

Selon le chef 3 étoiles Thomas Keller, nous dépendons, dans une très grande mesure, de nos relations. [4]

Voici par exemple à quoi peut servir votre réseau... selon le chef Thomas Keller

« Dans tout restaurant de calibre, les chefs sont dans la même position ; ils construisent des relations. Regardons les choses en face ; si vous et moi avons les mêmes capacités, la même énergie, le même personnel, si la seule chose qui nous différencie, ce sont les produits que nous pouvons avoir, et que je peux obtenir de meilleurs produits que vous, alors je serai un meilleur chef. Disposer de bonnes ressources est essentiel. Je travaille avec certains fournisseurs depuis le début de ma carrière. Ils savent ce que j’attends comme qualité. Ils savent de quoi j’ai besoin et comment me l’apporter. »

Selon Guy Savoy, nous avons besoins de ceux qui font des produits exceptionnels et eux ont besoins de nous, qui magnifions le produits. Nous avons besoins les uns les autres.

Comme le dit si bien le chef Thomas Keller, si vous et moi avons la même capacité, la même énergie, le même personnel, si la seule chose qui nous différencie, ce sont les services que nous pouvons avoir, et que je peux obtenir de meilleurs services que vous, grâce à mon réseau, alors je serai un meilleur restaurateur que vous.

CONCLUSION

Le « réseautage » est une nécessité pour réussir en affaires. Le « réseautage » est une nécessité pour réussir dans le domaine de la restauration.

.........

MANUEL DE FORMATION — LE COMMERCE DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE

Préalable — À partir d’aujourd’hui VOUS inc. êtes le responsable en chef d’un méga projet de formation

Module 1 — Construisez — un savoir après l’autre — votre portefeuille de compétences

Module 2 — Vous... êtes un entrepreneur ou un intrapreneur ?

Module 3 — La gestion d’une entreprise… ce qu’il faut savoir selon le professeur Henry Mintzberg

Module 4 — L’environnement externe (le macro environnement et le secteur d’affaires)

Module 5 — Construire/améliorer le modèle d’affaires d’une entreprise de restauration... ce qu’il faut premièrement savoir

Module 6 — Le plan d’affaires... ce que vous devez savoir avant de le commencer

.........

MÉDIAGRAPHIE

Manuel de (gestion / réflexion) du restaurateur presque parfait ☺

Notes

[1Mintzberg, H. (2010). Gérer tout simplement. Montréal : Les éditions Transcontinental.

[2Source : 
Balazs K. (2009). Ils ont décroché les étoiles ! Quand les grands chefs nous livrent leurs recettes de leadership. France : Pearson Éducation.

[3Mintzberg, H. (2010). Gérer tout simplement. Montréal : Les éditions Transcontinental.

[4Source : 
Balazs K. (2009). Ils ont décroché les étoiles ! Quand les grands chefs nous livrent leurs recettes de leadership. France : Pearson Éducation.




PROPOSEZ UNE
NOUVELLE !


© HRI 2012-2018
Tous droits réservés.

La Revue HÔTELS, RESTAURANTS & INSTITUTIONS est un magazine francophone qui offre de l’information de pointe sur le milieu HRI (hôtels, restaurants et institutions).