Blogue du prof
Accueil > WIKI HRI > Comme Normand Laprise pour atteindre l’excellence vous devez construire et (...)

Les relations professionnelles
Comme Normand Laprise pour atteindre l’excellence vous devez construire et entretenir un réseau d’affaires... le « réseautage » est une nécessité pour réussir en restauration.
4 décembre 2010 - TAGS

par Christian Latour

LES FAITS


Depuis plusieurs années, j’ai observé et étudié un très grand nombre d’entreprises de restauration et j’ai fait les constats suivants :

Les gestionnaires/restaurateurs qui sont les plus performants, passent une bonne partie de leur temps à établir des réseaux de contacts.

Ceux qui réussissent le mieux considèrent l’élaboration de réseaux comme un investissement.

Les gestionnaires/restaurateurs qui sont les moins performants, passent peu de temps à établir des réseaux de contacts.

Ceux qui réussissent le moins considèrent souvent l’élaboration de réseaux comme une perte de temps.

CE QU’IL FAUT RETENIR

Selon Henry Mintzberg, « Il est surprenant qu’on ait accordé aussi peu d’attention aux liaisons (réseautage) dans les écrits sur la gestion car, au fil des décennies, plusieurs chercheurs ont établi que les gestionnaires les plus performants forgent des liens avec l’extérieur tout autant qu’il dirige à l’intérieur. »

Pour Helena Cronin, chercheuse et codirectrice du Centre de philosophie et de sciences naturelles et sociales de la London School of Economics, il est évident qu’on prospère davantage en coopérant avec autrui qu’en faisant cavalier seul. Nous avons besoin des autres pour réussir.

✓ Selon Normand Laprise, si vous voulez atteindre l’excellence en restauration... alors, vous n’avez pas le choix, vous devez vous construire un réseau.

Selon le chef 3 étoiles Thomas Keller, nous dépendons, dans une très grande mesure, de nos relations.

Voici par exemple à quoi peut servir votre réseau... selon le chef Thomas Keller

« Dans tout restaurant de calibre, les chefs sont dans la même position ; ils construisent des relations. Regardons les choses en face ; si vous et moi avons les mêmes capacités, la même énergie, le même personnel, si la seule chose qui nous différencie, ce sont les produits que nous pouvons avoir, et que je peux obtenir de meilleurs produits que vous, alors je serai un meilleur chef. Disposer de bonnes ressources est essentiel. Je travaille avec certains fournisseurs depuis le début de ma carrière. Ils savent ce que j’attends comme qualité. Ils savent de quoi j’ai besoin et comment me l’apporter. »

Selon Guy Savoy, nous avons besoins de ceux qui font des produits exceptionnels et eux ont besoins de nous, qui magnifions le produits. Nous avons besoins les uns les autres.

Comme le dit si bien le chef Thomas Keller, si vous et moi avons la même capacité, la même énergie, le même personnel, si la seule chose qui nous différencie, ce sont les services que nous pouvons avoir, et que je peux obtenir de meilleurs services que vous, grâce à mon réseau, alors je serai un meilleur restaurateur que vous.

CONCLUSION

Le « réseautage » est une nécessité pour réussir en affaires. Le « réseautage » est une nécessité pour réussir dans le domaine de la restauration.

.........

Référence : 
Balazs Khatarina, Ils ont décroché les étoiles ! Quand les grands chefs nous livrent leurs recettes de leadership, Pearson Éducation France. Paris, 2009.

Référence : Mintzberg Henry, Gérer tout simplement, Les éditions Transcontinental, Montréal, 2009.

.........

MÉDIAGRAPHIE

Manuel de (gestion / réflexion) du restaurateur presque parfait ☺


Il y a 11 commentaires en réponse à cet article.

3 mai 2012 - par Christian Latour

« Les opportunités de réseautage sont partout, il faut garder les yeux ouverts ! J’ai connu mon mentor pendant un vol d’une heure ! »
Hélène Demers, Vice-Présidente principale Sodexo


14 mars 2012 - par Christian Latour

À lire : http://veilletourisme.ca/2012/03/13/pour-optimiser-le-reseautage-face-a-face/?tagged=&utm_source=bulletin-14-03-2012&utm_medium=email&utm_campaign=globeveilleur


25 février 2012 - par Christian Latour

Les vrais leaders tissent des réseaux sociaux solides et des communautés de coéquipiers, de fournisseurs et de clients soudés par la confiance, aidant ainsi ces derniers à atteindre leurs objectifs (alors qu’en retour, ces derniers leur rendent la pareille).
Robin Sharma / L’excellence une attitude à adopter, page 134


25 février 2012 - par Christian Latour

Voici une habitude que j’ai observée chez les gens de calibre international : ils donnent la priorité à leurs relations interpersonnelles.
Robin Sharma / L’excellence une attitude à adopter, page 80.


14 décembre 2010 - par François Morin (étudiant en gestion d'établissement de restauration)

Certaines compagnies misent beaucoup sur la publicité pour se faire connaître et trouver des clients, tandis que d’autre mise sur l’élaboration de liens entre individu, ce qu’on appelle le réseautage. Celui-ci est très important dans le domaine de la restauration, mais il l’est également pour n’importe quel genre d’entreprise. Le réseautage est à la base du roulement dans le domaine entrepreneurial. Pour s’assurer d’avoir de bons fournisseurs et des clients réguliers, un employeur se doit de créer de bons liens avec ceux-ci. Cette façon de faire aide énormément un dirigeant d’entreprise à connaître ses (...)


11 décembre 2010 - par Catherine Bélanger

À l’ère des communications, qui sont de plus en plus technologiques, le monde de la restauration semble de plus en plus relié à la technologie pour faire des gains. Comme l’ont fait remarquer les réputés chefs normand laprise et thomas keller, le succès dans la restauration passe clairement par les relations. Par exemple, avec l’outil qu’est le réseau social facebook, il est possible d‘Échanger avec des collègues et avec des clients, recevoir et traiter les demandes d’emploi dans leur restaurant. Si cuisiner est un art se reprochant de la science, il est important d’être bien entouré. Afin de performer (...)


11 décembre 2010

Il y a plusieurs choses qui font d’un restaurant sa réputation : le chef, le service, l’accueil et la qualité des produits offerts pour les clients. Pour les gestionnaires, tout ce que constitue le mix marketing soit : les supports physiques (le design et l’emplacement de son établissement), les services complémentaires (de valet pour les automobiles jusqu’à quelqu’un a l’entrée qui prend votre manteau), ce qu’il offre dans son restaurant (nourriture et boisson), le cerveau (le propriétaire qui gère le tout à sa façon), le personnel qui s’assure de bien faire leur travail. Il y a aussi (...)


10 décembre 2010 - par Ghislain-Guy Desbois

Avoir un réseau s’avère un outil nécessaire et prometteur pour une entreprise
Il est important de nos jours d’avoir un réseau contact, voir primordial. Avoir un bon réseau peut pendre des années à bâtir. Lors de notre rencontre avec Normand Laprise, j’ai pu constater que pour lui, un grand chef, un réseau s’avère très important. En effet, le chef du Toqué ! nous as parlé de l’importance d’avoir un bon réseau contact. Autant avec ses membres de son équipe qu’avec les fournisseurs. En effet, le chef reconnu nous a dit :’’ Si vous ne respectez pas vos fournisseurs... alors, vous ne pouvez pas vous attendre à ce (...)


4 décembre 2010 - par Christian Latour

Internet est devenu un outil de - réseautage - extraordinaire : http://www.hrimag.com/spip.php?article5166


4 décembre 2010 - par Christian Latour

TRÈS IMPORTANT
Sans une relation gagnant-gagnant, les relations sont presque assurément voué à l’échec.


4 décembre 2010 - par Christian Latour

Le principal handicap de la majorité des PME québécoise, ce n’est pas leur petite taille, mais l’isolement dans lequel elles se trouvent. Seules, elles peuvent difficilement faire face aux nouveaux défis qui ne cessent de surgir devant elles. Mais établies en réseaux, elles sont en mesure d’associer leurs forces et de s’adapter très rapidement aux fluctuation du marché.
Claude Béland
Ancien président du mouvement des caisses Desjardins


Ajouter un commentaire



X