brightness_4
 

Beatnik Hôtel : un établissement design en pleine nature

 
19 octobre 2016 | Par Catherine Maisonneuve
  • Ouverture officielle : 1er mai 2016
  • Nombre de chambres : 23
  • Designer : Sylvain Bélanger (KABIN)
  • Propriétaires : Sylvain Bélanger et Geneviève Marois
  • Style : « mid-century » (inspiré des années ’50)

Le promoteur immobilier KABIN, derrière le prestigieux projet Domaine KABIN situé dans la montagne de Sutton, a récemment inauguré le Beatnik Hôtel, un établissement design qui se veut un « espace créatif » en pleine nature à Bromont.

Après le succès de leur premier projet dans la région, les deux associés de KABIN, Sylvain Bélanger et Martin Delisle, souhaitaient développer d’autres établissements dans les Cantons-de-l’Est. Lorsque l’opportunité s’est présentée de reprendre et de revamper l’ancien hôtel Le Refuge du Mont Gale, ils n’ont pas hésité. Reconnue pour ses audacieux projets immobiliers en nature, l’équipe souhaitait un retour à l’essentiel sans compromis sur le design pour le « nouvel hôtel ». L’objectif était de mettre l’emphase sur la beauté du site et d’« amener l’extérieur à l’intérieur ».

La structure d’origine a été conservée, mais le design a été complètement repensé par Sylvain Bélanger qui s’est inspiré du mouvement artistique Beat Generation né dans les années 1950. Le vieux côtoie le neuf dans chaque pièce au Beatnik Hôtel, alors que d’audacieuses murales colorées partagent l’espace avec d’anciens objets récupérés. La façade en pente de style « A-Frame » est un clin d’œil aux motels Howard Johnson des années 1950.

mail

Abonnez-vous à nos infolettres

Chaque semaine, recevez nos dernières nouvelles dans votre boîte courriel.

« Le fait que nous soyons près de la frontière américaine m’a aussi beaucoup inspiré. Je suis parti en roadtrip jusqu’à New York et j’ai visité plusieurs endroits : du motel miteux à l’hôtel haut de gamme. Le Beatnik Hôtel est donc un intéressant mélange de tout ce que j’ai vu », explique le designer.

Les 23 chambres aux styles distincts sont dépourvues de tout appareil électronique. Le décor, à la fois moderne et épuré, est différent dans chacune d’entre elles. L’idée est de favoriser la créativité et les échanges et que les clients se rassemblent dans les aires communes. Chaque espace du Beatnik Hôtel a été pensé afin d’offrir une expérience unique, mais surtout inspirante.

Les portes de box d’écurie d’origine ont été conservées pour séparer les différents espaces.
Le design est un clin d’œil aux années 1950.
Le décor, à la fois moderne et épuré, est différent dans chacune des chambres.

(Photos : Daphné Caron et Beatnik Hotel)

Beatnik Hôtel , 279, chemin du Lac Gale, Bromont

Mots-clés: 16 Montérégie
Ouverture / Rénovation
Hôtellerie

À lire aussi !

f i i
© VRTKL.media (9405-7759 Québec inc.) 2012-2024 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).