brightness_4
 

Adieu Balmoral, bienvenue Blumenthal

 
18 mai 2017 | Par Catherine Maisonneuve
  • Ouverture officielle : 15 mai 2017
  • Nombre de places : 80 (et 150 en terrasse)
  • Chef : Rémi Brunelle
  • Propriétaires : Sarah Bergeron, Nicolas Urli, Paolo Di Pietrantonio en partenariat avec la Maison du Festival
  • Cuisine : brasserie montréalaise
  • Designer : Gauley Brothers
  • Style : moderne et sophistiqué

Le restaurant de la Maison du Festival, le Balmoral, a fermé ses portes à la fin de l’année 2016 pour mieux les rouvrir quelques mois plus tard ... sous le nom de Blumenthal. Le restaurant doit ce titre à l’édifice centenaire dans lequel il est situé, qui abritait jadis la maison de confection pour hommes Blumenthal & Sons avant de devenir la Maison du Festival. La couleur du logo se veut un clin d’œil à l’univers du jazz et sa célèbre note bleue, qu’on retrouve également derrière la prestigieuse étiquette Blue Note et l’album mythique de Miles Davis, Kind of Blue.

On retrouve également de ces clins d’œil « bleu » un peu partout dans le restaurant alors que des banquettes en velours indigo et des tabourets vert bleu du même tissu confèrent un look masculin et moderne au décor.

Conçu par les Gauley Brothers (Foiegwa, Atwater Cocktail Club, Bird Bar), le décor du Blumenthal veut créer un heureux mariage entre la ville et la campagne. On retrouve un arbre au centre de la salle à manger ainsi que de nombreuses plantes vertes, une table champêtre de 12 personnes et quelques tables en bois. De nombreux détails en laiton et des luminaires faits sur mesure par la compagnie montréalaise Hamster apportent une touche moderne au décor dominé par les tons foncés. La luminosité abondante provenant des larges fenêtres apporte finalement un intéressant contraste au vaste restaurant de 80 places.

mail

Abonnez-vous à nos infolettres

Chaque semaine, recevez nos dernières nouvelles dans votre boîte courriel.

Sarah Bergeron (Auberge Saint-Gabriel), Nicolas Urli (Flyjin, , Jatoba) et Paolo Di Pietrantonio (CPA, associé chez Horwath HTL), en partenariat avec la Maison du Festival, sont désormais aux commandes de cette nouvelle adresse du Quartier des spectacles. En cuisine, Rémi Brunelle (Leméac) signe un menu de style brasserie qui se veut un clin d’œil à Montréal. Le chef compte faire une cuisine « qui nous ressemble », avec un menu où les saveurs font appel à nos souvenirs à travers des plats comme les pâtes gratinées ou les tartares.

(Crédit photo :Patricia Brochu)

Le Blumenthal , 305, rue Sainte-Catherine Ouest, Montréal :

Mots-clés: 06 Montréal
Ouverture / Rénovation
Restauration

À lire aussi !

f i i
© VRTKL.media (9405-7759 Québec inc.) 2012-2024 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).






arrow_right
Semaine #15
-0.47 %arrow_drop_down
0.16 %arrow_drop_up
-2.73 %arrow_drop_down
De quoi s'agit-il ?
Cliquez ici