Accréditations LEAF : Des restaurants « verts » toujours plus nombreux

18 avril 2017 - Par Pierre-Alain Belpaire

À l’approche du Jour de la Terre (22 avril), l’organisme LEAF (pour Leaders in Environmentally Accountable Foodservice) a dévoilé la nouvelle version de son « Guide des Restaurants Canadiens les Plus Verts ». Créé en 2009, le programme LEAF « aide les restaurateurs à réduire leur empreinte environnementale », tout en indiquant aux clients quels sont les établissements répondant à divers critères énergétiques et écologiques. Pour se voir octroyer l’accréditation, les restaurants doivent multiplier les efforts et respecter certaines pratiques durables en termes de dépenses, d’achats, de recyclage et tri des déchets, …

Selon LEAF, cinq restaurants canadiens se démarquent tout particulièrement et atteignent le troisième et dernier niveau de l’accréditation : Locals, Food from the Heart of the Island (Colombie Britannique), les deux établissements de Calgary River Cafe et The Coup, le Degrees au Manitoba et, enfin, le Chic Alors ! à Québec (auquel HRImag consacrait récemment un article complet).

Au total, quelque 85 restaurants peuvent désormais fièrement afficher cette certification LEAF. Le Québec est la province récoltant le plus grand nombre de certifications (30), devant l’Alberta (25) et l’Ontario (19). Ce brillant résultat est notamment lié aux efforts de COOPSCO, la Fédération québécoise des Coopératives en milieu scolaire, qui est parvenue à faire certifier 25 restaurants de son réseau.

« Les Canadiens sont de plus en plus conscients de leur empreinte environnementale, analyse la présidente de LEAF, Janine Windsor. Lorsqu’ils choisissent un restaurant, un café, un foodtruck certifié, ils tiennent à faire une différence et à soutenir des établissements respectant de hauts critères. »

(D’après communiqué. Crédit photo : pixabay)

Pour suivre LEAF :
- Sur le Web : leafme.org
- Sur Facebook : L.E.A.F.
- Sur Twitter : @LEAF_Canada
- Sur Instagram : leaf_canada

Magazine
X