brightness_4
 

4 chaînes hôtelières et 3 chaînes de restaurants se retrouvent parmi les meilleurs employeurs au Canada

 
19 novembre 2014 | Par Ginette Poulin

Encore cette année, le magazine canadien Maclean’s publie la liste des 50 meilleurs employeurs au pays. Déterminés en grande partie par le biais de sondages réalisés auprès des employés, les lauréats sont sélectionnés selon leur engagement, l’excellence de leur leadership, l’efficacité de leur gestion ainsi que le soutien accordé à la productivité, au développement de carrière et à la reconnaissance.

Au total, 4 chaînes hôtelières et 3 chaînes de restaurants ont été nommées parmi les 50 meilleurs employeurs. Comme vous pourrez le constater, ces entreprises n’en sont pas à leur première présence sur le palmarès. Ci-dessous, les principaux points forts qui sont ressortis chez les employés pour chaque entreprise sélectionnée dans la catégorie Hôtels, restaurants et loisirs :

Delta Hotels and Resorts (nombre d’années sur la liste : 15)

mail

Abonnez-vous à nos infolettres

Chaque semaine, recevez nos dernières nouvelles dans votre boîte courriel.

Points forts :

  • Tous les membres de l’équipe de direction ont des plans de développement individuels et 65 % des dirigeants ont été promus à l’interne.
  • L’an dernier, le programme de récompense et de reconnaissance de l’entreprise (dans lequel les employés méritants sont sélectionnés par leurs pairs), « Delta célèbre », a généré plus de 25 000 reconnaissances et 3,7 millions de dollars "Delta" échangeables contre des marchandises.

Marriott Hotels of Canada Ltd. (nombre d’années sur la liste : 10)

Points forts :

  • Les employés reçoivent, en moyenne, 78 heures de formation et 34 heures de perfectionnement professionnel par année.
  • Les taux déjà réduits pour les travailleurs et leurs familles immédiates (y compris les grands-parents) sont coupés de moitié lors de la période des Fêtes, en autant que l’employé fasse partie du groupe de voyageurs.

Novotel Canada (nombre d’années sur la liste : 6)

Points forts :

  • Des programmes spécialement adaptés donnent à chaque employé un cheminement de carrière progressif et clair, qui comprend l’obtention de titres professionnels.
  • Tous les employés sont formés pour résoudre les plaintes de service à la clientèle et l’entreprise leur fait entièrement confiance à cet effet.
  • Pendant la semaine d’appréciation des employés, les gestionnaires montrent leur appréciation en lavant les voitures et en servant les repas des membres de leurs équipes.

Starwood Hotels and Resorts Canada (nombre d’années sur la liste : 13)

Points forts :

  • Pour aider les employés à construire leurs propres cheminements de carrière, des programmes de formation en ligne sont accessibles à tous.
  • Starwood offre des possibilités d’acquérir de l’expérience à l’échelle mondiale et accorde une attention particulière à la promotion interne et aux progressions de carrière.
  • Tous les travailleurs sont encouragés à découvrir eux-mêmes les hôtels et les restaurants de la chaîne, avec des tarifs réduits bien sûr, afin de pouvoir mieux transmettre l’expérience client.

Earls Restaurants Ltd. (nombre d’années sur la liste : 7)

Points forts :

  • Les employés reçoivent au moins 24 heures de formation par année et le programme d’apprentissage Sceau Rouge (Red Seal) paie le coût complet des couteaux, des livres et de la formation culinaire.
  • Tous les travailleurs peuvent participer à des cours de leadership ou de développement personnel.
  • Les prix mérite de la compagnie comprennent des séjours gastronomiques et des visites de vignobles vers des destinations telles que le Japon, ou les villes de Bordeaux en France et Napa Valley, en Californie.

Keg Restaurants Ltd. (nombre d’années sur la liste : 13)

Points forts :

  • L’entreprise permet aux jeunes et nouveaux employés de développer des compétences professionnelles qui peuvent être appliquées dans la vie de tous les jours. Elle applique également une politique de promotion à l’interne.
  • En plus d’offrir des horaires de travail flexibles, la compagnie donne à ses employés une réduction de 40 % sur la nourriture, même lors de visites qui ne sont pas reliées au travail.
  • Au cours des dix dernières années, la fondation Keg Spirit a attribué près de 7 millions de dollars à des groupes de mentorat pour les jeunes.

McDonald’s Restaurants of Canada Ltd. (nombre d’années sur la liste : 13)

Points forts :

  • Leur politique de promotion à l’interne fait que 90 % des gestionnaires de succursales, la moitié des franchisés et plus des deux tiers des dirigeants (y compris les trois derniers présidents canadiens) ont commencé leur carrière derrière le comptoir.
  • Pour chaque dix ans de service continu, les employés peuvent prendre un congé sabbatique payé de huit semaines, en plus de leur vacances régulières. De plus, les employés se voient accorder une semaine de vacances supplémentaire lors de leur 5e, 15e, 25e et 35e année anniversaire au sein de l’entreprise.
  • Histoire de promouvoir de saines habitudes de vie, les employés ont droit à une allocation annuelle de 800 $ pour l’achat d’appareils d’entrainement ou l’abonnement à un gym ou un club de santé.

Source : Maclean’s

Pour consulter la liste complète des 50 meilleurs employeurs au Canada

Mots-clés: Canada
Classement
Distinctions
Hôtellerie
Restauration

À lire aussi !

f i i
© VRTKL.media (9405-7759 Québec inc.) 2012-2024 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).