Blogue du prof
Accueil > WIKI HRI > 10 réflexes obsessionnels à développer...

Le restaurateur presque parfait
10 réflexes obsessionnels à développer...
18 juin 2012 - TAGS

par Christian Latour

1. Surveillez quotidiennement vos liquidités

La gestion de vos liquidités (l’argent qui entre et qui sort de votre compte de banque) est une activité prioritaire qui nécessite un suivi quotidien (chaque jour).

2. Contrôlez continuellement vos coûts

Toutes les entreprises, les petites comme les grandes, les très rentables comme celles qui le sont moins, doivent procéder régulièrement à la révision de leurs structures de coûts. Chaque dollar que vous dépensez doit être justifié (être utile pour vos clients). Une dépense qui ne contribue pas à la satisfaction des clients est une dépense inutile (injustifiée).

3. Recherchez le profit, pas les ventes

Ça ne sert à rien de vendre votre nourriture et votre boisson à rabais juste pour avoir l’air de faire des bonnes affaires. Rappelez-vous toujours qu’en tant que restaurateur, votre droit d’exister est directement relié à votre capacité de réaliser des bénéfices, ces derniers constituant, dans notre système économique, une preuve à la fois de votre utilité et de votre légitimité. Une entreprise qui s’avère incapable de produire des bénéfices est une entreprise inutile.

4. Équilibrez le long terme et le court terme

Vous devez voir loin, planifier, avoir des buts et objectifs pour les mois et les années à venir tout en assurant l’excellence de vos opérations quotidiennes. Le manque de vision à long terme ou l’incapacité de performer à court terme (l’un comme l’autre) vous assure un avenir incertain. Si vous arrivez difficilement à conjuguer le long terme et le court terme, alors cherchez/trouvez au plus vite la personne qui sera en mesure de vous aider à le faire.

5. Mettez en place une structure organisationnelle souple et simple

Employés de service, de cuisine ou de bureau tout le monde dans votre entreprise doit être prioritairement au service des clients.

6. Sélectionnez soigneusement votre entourage

La sélection de vos collaborateurs est une des activités déterminantes pour assurer la réussite et la pérennité de votre entreprise.

7. Recrutez des employés-clés qui ont des qualités entrepreneuriales

Le choix des meilleurs collaborateurs, pour chaque poste de travail, est une étape cruciale pour la réussite en restauration. Souvenez-vous que derrière chaque restaurateur presque parfait, il y a toujours non pas des employés, mais plutôt des intrapreneurs.

8. Faites le nécessaire pour conserver votre personnel-clé

Gagner dans le monde d’aujourd’hui n’est véritablement possible que si (et seulement si) vous réunissez (et réussissez à garder dans votre entreprise) les hommes et les femmes qui vont être capable de tirer votre entreprise en avant.

9. Garder toujours votre « focus » sur les clients

Le restaurateur presque parfait garde constamment sont point de mire sur la satisfaction des clients. Il étudie continuellement les désirs, besoins et attentes de ceux-ci. Il actualise continuellement son offre en conséquence.

10. Ne perdez jamais de vue votre mission

La mission que vous vous êtes donnée doit vous obséder. Elle doit continuellement orienter l’ensemble de vos décisions et actions.

Manuel de (gestion / réflexion) du restaurateur presque parfait ☺


Il n'y a actuellement aucun commentaire en réponse à cet article.

Ajouter un commentaire



X